Aneth 50g
Présentation
Également appelé faux anis ou herbe de Dieu, l’aneth (Anethum graveolens) est une plante aromatique prisée en cuisine pour son parfum rappelant le fenouil. Cette plante, aussi connue sous le nom de fenouil bâtard, appartient à la famille des Apiacées et trouve ses origines en Asie.
Dans la tradition, l’aneth était symbole de vitalité chez les Romains et apparaissait déjà dans des écrits anciens pour ses usages thérapeutiques supposés.
Composition
L’aneth contient plusieurs composants d’intérêt, notamment :
Carvone : Une cétone appartenant à la famille des terpènes, reconnue comme un puissant détoxifiant hépatique et réputée pour ses propriétés antispasmodiques.
Myristicine : Une substance aux propriétés psychotropes, issue de la famille des phénylpropènes.
Autres constituants : Apiol (traditionnellement utilisé pour ses propriétés emménagogues), mucilages (reconnus pour leurs effets apaisants), tanins et minéraux essentiels.
Usages traditionnels
Effet diurétique : Traditionnellement utilisé pour favoriser l'élimination des toxines via les reins.
Soutien digestif : Apprécié pour stimuler la digestion et la fonction biliaire, notamment en cas de digestion lente.
Hygiène bucco-dentaire : Considéré comme un remède naturel contre la mauvaise haleine et utile pour prévenir les affections bucco-dentaires.
Apaisement : Employé traditionnellement pour calmer les nausées, les vomissements, et pour réduire l’anxiété ou la fatigue nerveuse.
Vertus antimicrobiennes supposées : L’aneth aurait, selon certaines études, des effets inhibiteurs sur des germes tels qu'Escherichia coli.
Préparation traditionnelle
Infusion de tige : Plonger une tige entière d’aneth dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser quelques minutes, puis retirer la tige avant de boire.
Infusion de fruits séchés : Ajouter 8 g de fruits séchés dans un litre d’eau chaude. Laisser infuser, filtrer, et boire une tasse après les repas.
Cataplasme pour usage externe : Laisser infuser des feuilles d’aneth pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Appliquer directement sur les zones concernées (gencives, contusions, etc.).
Précautions
Aux doses usuelles, l’aneth est considéré comme sûr pour la consommation.
L’huile essentielle d’aneth est contre-indiquée pour les femmes enceintes et son usage doit être encadré par un professionnel de santé.
Une attention particulière doit être portée à la myristicine et à d'autres constituants potentiellement actifs présents dans la plante en usage prolongé.
Utilisé traditionnellement en herboristerie occidentale pour aider à la digestion. Il aiderait contre l’anxiété, la fatigue nerveuse et l’insomnie.
À propos
Herbacée annuelle de 80 à 150 cm.
Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur.
Épice
Les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes et les sauces.
Les graines servent pour parfumer des liqueurs et des confitures.
4.3€/pc
Dans la même catégorie ...